ASSOCIATION POUR L'ACCES AU PATRIMOINE ECRIT (APAPE)
Des Contenus numériques en ligne et des contenus culturels associatifs
Nous avons pensé à des solutions culturelles numériques pour réaliser notre objet social.
L'écosystème digital et le média social où nous avons commencé à communiquer seront les lieux où nous serons identifiés comme une association créatrice de nouveaux formats culturels numériques.
C'est notre objectif 2026-2030.
Actuellement, la présidente teste dans son activité professionnelle ces nouveaux formats afin de poursuivre ses recherches en art numérique commencée lors de sa formation initiale à l'ENSBAL.
Notre solution culturelle numérique à développer en premier concerne des savoirs. La thématique de ces savoirs est l'histoire de notre alphabet, alphabet appris à l'école et que certains oublient à l'âge adulte. Ne pas pouvoir écrire ce que l'on pense n'est pas possible.
En revanche, lorsqu'on s'éloigne de ce patrimoine du monde de l'écrit, il est bon de faire une session rétroactive pour reconnecter les populations avec l'écriture. En effet, cela ne devrait pas être difficile car chaque peuple sait tracer les traits de base des lettres de notre alphabet.
Rappelons que les langues les plus écrites et parlées sont les langues de notre Europe. La francophonie et la langue française sont en très bonne place et les langues anglaises et américaines, si elles dominent le langage parlé, sont toutes trois, nos langues. Elles n'occultent pas les qualités intellectuelles de notre langue écrite en français dans le monde, monde où elles sont toutes trois les plus parlées au niveau International.
Les contenus numériques promouvant notre langue écrite française sont pour Apapé, à développer en ligne. Nous souhaitons pour cela obtenir un droit de diffusion officiel de nos contenus associatifs sur notamment le média WordPress et LinkedIn où nous avons en hébergement gratuit, notre site Internet associatif et où nous avons créé notre page de l'association, ainsi qu'un groupe avec une poignée de membres.
Nous allons pour cela interroger la Drac ARA et les services métropolitains ainsi que la préfecture du Rhône.
Actualité mise en ligne ou modifiée le mer. 17 décembre 2025