signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 90509

EKODAFRIK.NET

Association mise à jour il y a plus d'un an

[LITTERATURE] Carrefour Des Veuves – Monique Ilboudo

Publiée le jeu. 1 mai 2025

Tilaine vient de perdre son mari, Isma, tué par les djihadistes alors qu'il est en poste au nord du pays. Résolue à lutter contre la fatalité qui endeuille son pays, Tilaine décide de créer une association pour venir en aide aux femmes victimes du terrorisme. Un jour, elle croise le chemin de Noura, une petite fille qui va bouleverser sa vie.

Le Carrefour des veuves apparaît comme le triangle de la mort de cette région du Sahel où s'entremêlent confusément les conflits communautaires, le fléau djihadiste et l'impuissance des dirigeants de la région et du monde. Monique Ilboudo décrit avec force et lucidité ce monde qui confine à la folie et dans lequel œuvrent sans relâche des héroïnes du quotidien. Sa plume nous entraîne sur le terrain miné par les terroristes, fléau qui gangrène la région du Sahel. Un tableau qui dépeint le rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme, sans concession envers les dysfonctionnements de cette région d'Afrique.

Biographie :

Madame Monique Ilboudo est une romancière burkinabé. Titulaire d'un doctorat en droit privé obtenu à La Sorbonne, elle a débuté sa carrière en créant et animant de 1992 à 1995 la chronique « Féminin Pluriel » dans le quotidien burkinabé « L'Observateur Paalga ». En parallèle, elle a mis en place un Observatoire sur les conditions de vie des femmes au Burkina Faso, intitulée « Qui-vive ». Elle a aussi enseigné à l'Université de Ouagadougou. Impliquée dans la vie politique de son pays, elle a tout d'abord été membre du Conseil Supérieur de l'Information de 1995 à 2000 avant d'occuper le poste de Secrétaire d'Etat chargée de la promotion des Droits de l'Homme et enfin celui de ministre de la Promotion des droits humains. Elle est l'auteur de nombreux essais qui ont contribué à lever des tabous liés aux traditions de son pays et plus largement de l'Afrique. Elle a été ministre et ambassadrice

L'article [LITTERATURE] Carrefour Des Veuves – Monique Ilboudo est apparu en premier sur Ekodafrik.net.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien