signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 90509

EKODAFRIK.NET

Association mise à jour il y a plus d'un an

[BUSINESS] « Diaspora bond » du Sénégal 🇸🇳, un pari pas gagné d’avance ! Booster déjà l’épargne des Sénégalais de l’étranger… (financialafrik.com)

Publiée le mar. 1 juillet 2025

La décision est actée dans la dernière Loi des finances 2025,votée par le parlement en date du 24 décembre ; le Sénégal aura en ces termes « recours aux diasporas bonds afin de diversifier l'endettement en monnaie locale ». Signe de l'avancement du projet, le calendrier est déjà fixé avec un lancement prévu d'une première campagne avant l'été prochain ainsi que le niveau de rendement de 5 % servi aux créanciers (contre 7,75 % pour la dernière émission d'eurobonds).

A l'échelle africaine, un exercice très sélectif et périlleux...

Le Nigéria demeure le premier pays africain à initier avec brio en 2017 un « diaspora bond » pour un montant de 300 millions USD. Depuis, peu de pays du continent se sont lancés dans l'aventure. Pas même le Nigéria qui n'a pas jugé opportun de réitérer d'autres campagnes, préférant s'endetter en Eurobonds pourtant très couteux (des infos officielles nigérianes circulent néanmoins depuis cet été quant au lancement d'un nouveau « diaspora bond » en 2025).
Sur le papier, les « diasporas bond » ont tout pour plaire à un Etat africain : endettement moins coûteux, resserrement des liens avec la diaspora, souveraineté financière...En pratique, la démarche implique une procédure opérationnelle complexe et longue avec un impact final très aléatoire. L'erreur d'appréciation communément commise par les stratèges africains consiste à considérer que plus les transferts de la diaspora se portent bien et plus le « diaspora bond » s'impose ! Ce prisme renvoie souvent à des réalités autrement plus ambivalentes. Une, à contrario des souscripteurs de «diaspora bonds », ceux qui envoient massivement des fonds à leurs familles sont davantage issus des segments populaires (ouvriers, petits commerçants...), ceux-là même partis précisément à l'étranger pour subvenir aux besoins de leurs proches.
Deuxio, dans le cas des « diaspora bonds », le mécanisme est nettement moins émotionnel et fait intervenir davantage de rationalités: niveau d'éducation financière de la diaspora, seuil de performance financière critique, process de souscription, garanties...jusqu'au capital confiance dans l'Etat, l'institution émettrice et ses intermédiaires.
Même si le contexte politique a changé au Sénégal, Il faut se rappeler qu'en 2019, le « diaspora bond » d'un montant de 30 millions d'euros, émis par la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS), une banque disposant pourtant d'une certaine notoriété auprès de la diaspora , n'avait été souscrit qu'à hauteur de 43 % par la diaspora sénégalaise et africaine... le solde l'étant par des institutionnels de la sous-région.

Booster déjà l'épargne des Sénégalais de l'étranger...

En réalité, le premier marqueur de réussite ou non d'un futur « diaspora bond » est le taux d'épargne de la diaspora dans le pays d'origine. Or aujourd'hui, à peine 5% des 2 ,94 milliards d'euros (en 2023) envoyés par les Sénégalais de l'extérieur, sont dédiés à l'épargne (majoritairement une épargne à vue donc liquide). Fort de cette réalité, l'Etat du Sénégal devrait s'atteler tout aussi prioritairement à mieux mobiliser l'épargne bancaire de la diaspora notamment par le lancement de produits dédiés plus en phase avec les exigences de ces clients stratégiques et les enjeux clés du développement national (par exemple : plan épargne développement des régions ou plan épargne de souveraineté alimentaire....).

Lire la suite sur financialafrik.com

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

L'article [BUSINESS] « Diaspora bond » du Sénégal , un pari pas gagné d'avance ! Booster déjà l'épargne des Sénégalais de l'étranger... (financialafrik.com) est apparu en premier sur Ekodafrik.net.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien